• 1

Toros à Seissan (Gers) : un retour gagnant !...

Visuel AFAP 05092021 1Pari gagné pour le maire de Seissan François Rivière, ce dimanche 5 septembre qui a permis le retour des toros en lidia complète dans ses arènes du Soleil d'Or.

A 18h00, le premier toro, un sérieux et très noble toros de l'Astarc fut lidié et mis à mort par le matador Andy Younés.
Le second toro et la première oreille coupée dans ces arènes le fut par le novillero Nîmois Solalito devant un excellent exemplaire du Camino de Santiago.
En prélude trois erales (2 du Camino de Santiago et un de l'Astarc ) ont été torée par les practicos Nîmois de l'AFAP.

La belle équipe :
Le travail mis en place depuis maintenant plusieurs années avec l'afap en partenariat avec la mairie de Seissan a été valorisé par la réussite de cette après midi.
Devant plus de 400 spectateurs le concept consistant à la fois à présenter un aspect pédagogique et à promouvoir de jeunes espoirs de la tauromachie a enchanté le public venu nombreux.
Ce travail est le fruit d'une saine collaboration entre l'éleveur Jean Louis Daré qui une fois de plus a fourni un très bon bétail, à la cavalerie d'Alain Bonijol fidèle en son fief et à la mémoire de Seissan, au partenariat afap- mairie de Seissan, avec tous les bénévoles qui se mobilisent pour cette journée et bien sur à tous les professionnels présents chaque année.

Les capéas à Seissan ! :
Historiquement Seissan fut pour les pionniers de la tauromachie un passage quasi-obligé pour y toréer sa fameuse capéa au centre du village. Beaucoup de matadors ,banderilleros et anciens y ont fait leurs premières armes .
Le rêve pour l'ancien responsable du comité des fêtes devenu aujourd’hui maire de son village et passionné de toros s'est concrétisé ce dimanche 5 septembre.

Un concept :
Inspiré du concept Pro-Am élaboré il y a quelques années par l'afap le public découvre divers niveau et facette de la tauromachie et les difficultés s'y attelant.
Mis en place à Riscle avec le Tendido Risclois et le matador SF Meca il s'ancre définitivement à Seissan et sera peut être exporté à Plaisance du Gers en 2022.
Présent dans le sud est à Istres, St Martin de Crau et au salon du toros avec l'empresa des arènes d'Arles ce concept a déjà été expérimenté

Rendez vous en 2022 pour la prochaine édition.

Visuel AFAP 05092021 2 Visuel AFAP 05092021 3
Visuel AFAP 05092021 4 Visuel AFAP 05092021 5

(communiqué)