• 1

Communiqué de L’AMTF (association des matadores de toros français)...

Visuel AMTF 100520 2Avant toute chose, face à la crise sanitaire mondiale et les conséquences dramatiques qu’elle engendre particulièrement sur tous les secteurs du milieu taurin, les membres de l’AMTF souhaitent au travers de ces mots, apporter leur soutien à tous ceux qui œuvrent pour sauver des vies, maintenir la chaîne économique ou préparer le futur de nos nations.

Au sein du milieu taurin, nous saluons toutes les magnifiques initiatives collectives, les élans de solidarité qui permettent l’espoir ou de venir en aide aux plus nécessiteux.
Aujourd’hui Ils portent nos costumes de lumière, ils sont nos héros.

A l’initiative des jeunes générations de toreros français, l’association prend une nouvelle direction avec la perspective d’un renouvellement de son bureau, incluant les novilleros de novilladas piquées et prioritairement les toreros en activité.

L’association maintient sa préoccupation première, à savoir, que le futur offre toujours la chance à un enfant de devenir torero. A l’image de ses précédentes actions en ce sens (festival Taurin, bolsín des écoles taurines, match caritatif, participation aux manifestations touche pas à mes passions, soirées, fiestas camperas, tombola...) elle s’engagera toujours sur la voie de la jeunesse.

Par ailleurs et tout conservant ses mêmes valeures fondatrices de partage, de transmission ou de soutien aux énergies taurines, elle souhaite devenir une entité consultative ou force de proposition au service des structures déjà existantes, qui luttent pour un avenir commun.

Depuis le début de la crise, l’observatoire des cultures taurines, l’UVTF ou les Sociétés taurines de France travaillent auprès du gouvernement et de toutes les entités nationales pour nous permettre non seulement de survivre à la pandémie mais d’envisager également les moyens de nous relever de nos difficultés.

L’AMTF souhaite se mettre à leur entière disposition afin de les encourager dans leurs démarches et de s’associer si nécessaire, aux discussions importantes qui pourraient les concerner dans la reconstruction du secteur taurin et plus particulièrement dans le contexte actuel, tout en laissant la responsabilité des actions aux instances plus compétentes que l’association.

A cet effet, dû aux restrictions géographiques actuelles, il a été décidé que chaque membre de l’association est habilité a être tenu informé d’éventuelles réunions, ou états généraux, comme à se rendre disponible pour toute convocation, devenant automatiquement un porte-parole de l’AMTF.
En résumé, le membre géographiquement le plus proche du lieu de rendez vous, pourra s’y rendre avec le soutien de tous sans toutefois aucun pouvoir de décision sans consultation préalable avec les autres membres.

Enfin, les membres de L’AMTF vont mettre en place une tombola virtuelle (capes, muletas, médias, chemises, journée campo, invitations, billet de corrida 2021...), TOREROS AL QUITE à partir du jeudi 14 mai 2020.
La gestion sera assurée par l’association TEAM KESAKO qui s’occupera de répertorier noms, prénoms, mails et coordonnées tous les participants qui auront la possibilité d’acheter un ou plusieurs billet à 2€ et d’être tiré au sort à la fin du jeu, le 14 juillet 2020.

Les achats se feront via le site sécurisé Paypal avec un accès direct depuis la page Facebook ASSOCIATION DES MATADORS DE TOROS FRANÇAIS.

Pour toute transparence, le compte bancaire dispose à ce jour de 1,50€ et un point sera publié chaque semaine afin d’informer au mieux les participants.

Les bénéfices de cette initiative seront reversés entièrement a SOUTIEN AUX TOROS DE FRANCE et viendra s’ajouter à la cagnotte déjà en place qui aidera les éleveurs de taureaux et de chevaux français dès le mois de juillet 2020.

Si les membres de L’AMTF se mobilisent en ces temps incertains envers la situation animale, ils manifestent également leur grande inquiétude face à la précarité de la situation humaine et des perspectives douloureuses qui attendent tous ceux qui portent le costume ou font vivre le spectacle.

Le temps est à la réflexion.

L’AMTF vous remercie de votre soutien et vous apporte tout son optimisme en espérant un retour prochain autour des arènes pour vivre tous de nouveaux instants de culture et de traditions.

Le bureau

(communiqué)