• 1

Trophée CorridaFrance 2013 : Appel à la mobilisation Aficionada...

Trophee CorridaFrance 2013
Trophee CorridaFrance 2013
Depuis quelques jours, nous avons pris connaissance sur les réseaux sociaux, de la possibilité d'une manifestation des anti-corrida le samedi 23 novembre, à l'occasion du spectacle taurin que le Collectif CorridaFrance organise dans les arènes de Lunel en clôture de ses trois semaines d'animations Taurino-Culturelles. 
 
Rien ne s'oppose à priori à ce qu'ils agissent de la sorte... Le droit de manifestation est un des piliers de notre Démocratie. Démocratie à laquelle nous sommes nous-même fortement attachés, et pour cause.... Cette Démocratie qui nous impose de respecter nos Institutions, notre Constitution, qui nous donne autant de Droits, mais nous impose quelques Devoirs tout de même...
 
Ainsi, les articles L.211-1 à L.211-14 du Code de la Sécurité Intérieure, qui régissent les manifestations sur la voie publique, précisent que « tous cortèges, défilés et rassemblements de personnes et, d'une façon générale toutes manifestations sur la voie publique » sont soumis à une obligation de déclaration. Lorsque la manifestation a lieu sans avoir été déclarée ou après avoir été interdite, ce qui ne manquera pas d'être le cas eu égard aux précédents malheureux de Rodilhan et Vauvert, elle devient un attroupement qui peut être dissous par les Forces de l'Ordre, conformément à la procédure prévue aux articles 431-3 alinéa 2 et suivants, R 431-1 et R.431-2 du Code Pénal. Dans ce cas là, les organisateurs peuvent être poursuivis et punis de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. Les simples participants à la manifestation sont également passibles d'une amende de 1ère classe lorsqu'un arrêté d'interdiction a été porté à leur connaissance, « par manquement aux obligations édictées par arrêté ».
 
Précisons donc d'ores et déjà, qu'un Arrêté a été pris par Mr le Maire de Lunel, qui interdit toute manifestation à proximité des arènes Francis San-Juan ce jour là. 
 
Ensuite, si le Droit à manifester, encadré comme précisé supra est concédé aux opposants à la corrida,  il n'en est pas de même des insultes et autres provocations dont ils sont coutumiers et qui sont également réprimées par la Loi. Nous invitons donc toutes les personnes qui se déplaceront à Lunel pour nous apporter leur soutien, et nous les espérons nombreuses, à garder leur calme et à ne répondre à aucune provocation.
 
Tout sera fait de notre côté, pour que ne soient troublé ni l'Ordre Public, ni le droit à tout un chacun d'assister à un spectacle Légal ; Culturel , Constitutionnel et ...Caritatif !
 
La Corrida est Légale dans les zones de tradition taurine ininterrompue. La Corrida a été inscrite à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France et elle a été jugée conforme à la Constitution le 21 septembre 2012.  Nous n'avons pas à rougir ni à nous sentir coupables d'aller aux arènes mais plutôt à en être fiers. Fiers de défendre nos traditions, notre Culture... Fiers de participer à une belle œuvre... 
 
Car ne l'oublions pas, le but de notre journée du 23 est de recueillir des fonds qui permettront de financer l'achat de tablettes tactiles à l'intention des enfants diabétiques traités au CHU de Nîmes. Des enfants ; de nos enfants ; de leurs enfants (…?). Tous les acteurs de cette journée mettent bénévolement leurs compétences au service de cette noble cause. L'an passé, la générosité des aficionados a permis d’acquérir dix tablettes tactiles que nous avons remises à l'unité d'enseignement du CHU de Montpellier et dont l'usage bénéficie à des enfants hospitalisés pour de longues durées, pour de lourdes pathologies. Nous espérons qu'avec votre concours, nous allons faire beaucoup mieux cette année.
 
Amis Aficionados, en mon nom personnel et au nom de tous les bénévoles engagés dans cette belle action à mes côtés,  je vous demande une nouvelle fois de faire preuve de courage et de solidarité en vous déplaçant nombreux sur Lunel samedi prochain. Ces nouvelles contraintes qui nous sont imposées, ne doivent pas nous décourager dans notre lutte contre l'obscurantisme et l'intolérance.
 
 
Laurent Deloye ElTico
Président du Collectif CorridaFrance.