• 1

Ferrade et tienta à la ganaderia Malabat avec Tibo Garcia...

©Nicolas Couffignal
©Nicolas Couffignal
Ce dimanche aficionados et néophytes qui découvraient le monde des toros se sont retrouvés à Brocas à la ganaderia Malabat pour la première ferrade /tienta de l’année.

Le matin, après un début animé par une première velle capricieuse et fugueuse, 6 reses ont été marquées par Pascal Fasolo et ses filles. L’équipe est rodée, la convivialité règne faisant oublier une météo capricieuse.
A midi, c’est Céline, la ganadera, qui a accueilli les personnes présentes dans la maison landaise qui trône dans l’airial à côté des arènes. Nouveau moment de convivialité qui a permis aux aficionados présents d’échanger sur la temporada passée et les premiers cartels annoncés pour cette temporada.
Le ciel redevenu clément, tout le monde s’est regroupé autour de la placita de tienta. Le novillero provençal Tibo Garcia et le piquero Laurent Langlois ont tienté deux vaches issues du semental n°51 d’origine Atanasio Fernandez. Très bien présentées, les deux becerras ont permis à Tibo de préparer une temporada qui sera importante pour lui. La seconde, très investie à la cape, brave au cheval et noble avec beaucoup de fixité a été la meilleure des deux. Elles ont été toréées de second par Andoni. Pour finir la journée, une vache a été écartée et sautée en particulier par Kevin Ribeiro, champion de France des sauteurs qui a montré qu’il savait aussi feinter les coursières. Tibo et une jeune dame se sont aussi, avec un certain sucés, essayé à l’art taurin landais.

Thierry Reboul