• 1

L'oeil de Paco Ureña est sauvé mais il ne recouvrera pas la vue...

©Plaza 1
©Plaza 1
Le diestro Paco Ureña a été opéré hier par le docteur D. Álvaro Fernández Vega à l'Institut Ophtalmologique Fernández-Vega de Oviedo.

Cette opération a confirmé que le torero lorquino perdra la vision totale de l'oeil gauche, suite à la rupture du globe oculaire, l'un des plus graves accidents pouvant arriver dans cette zone.
Cette destruction du globe oculaire, tant dans sa partie antérieure comme dans sa partie postérieure, occasionne la perte du liquide intra-oculaire, entraînant celle de l'iris, du cristallin, de la rétine et la destruction du nerf optique.
Avec la destruction du nerf optique et de la rétine, l'oeil perd ses fonctions avec pour conséquences, la perte de vision binoculaire et, entre autres, l'impossibilité de mesurer les distances.
Cette intervention a permis toutefois de conserver à l'oeil son apparence esthétique, avec une reconstruction de l'iris et l'injection de silicone en intra-oculaire. Elle a également permis d'atténuer considérablement les douleurs, qui étaient très fortes avant l'opération.
Dans les prochaines semaines, il sera possible en fonction de l'évolution, de déterminer les délais de récupération.
Après une nouvelle aussi difficile à accepter, le torero s'est montré tranquille et avec le désir et l'espoir de pouvoir revenir le plus tôt possible.

(communiqué)